• L’ESSENTIEL sur l’exposé-sondage sur la clarification de l’IFRS 15

    L’IASB et le FASB ont publié des normes rapprochées sur " Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients " (IFRS 15 publié en mai 2014).

     

    Depuis il est apparu nécessaire d’effectuer de petites modifications à ce texte et l’IASB vient de publier l’exposé-sondage ES/2015/6 fin juillet. En voici le contenu résumé :

     

    • La norme impose d’identifier les biens et services " distincts ". Il est proposé de préciser ce caractère distinct par une modification correspondante des divers exemples d’IFRS 15.
    • Il est nécessaire de définir si l’entité agit pour son propre compte ou à titre de mandataire. Il est proposé de préciser l’application de ce principe par une modification des paragraphes et des exemples correspondants.
    • Il est proposé de modifier et compléter certains paragraphes afin de préciser dans quelles situations les activités de l’entité ont une incidence importante sur la propriété intellectuelle sur laquelle le client a des droits en échange d’une licence.
    • Simplifier les mesures transitoires :

     

    1. en permettant d’avoir recours à des connaissances a posteriori pour identifier, avant le début de la première année présentée, les obligations qui ont été remplies et celles qui ne l’ont pas été ;
    2. de ne pas appliquer la méthode rétrospective intégrale aux contrats achevés au début de la première année présentée.

     

    Les commentaires sont attendus jusqu’au 28 octobre 2015.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :