• L’ESSENTIEL sur l’exposé-sondage DI/2015/1 relatif à l’IAS 12

    L’IFRIC a publié en octobre 2015 un exposé-sondage ID/2015/1 sur l’incertitude relative aux traitements fiscaux.

     

    L’interprétation est destinée à préciser les règles de prise en compte de l’impôt lorsque l’entité est en litige avec l’administration fiscale. Ceci est valable lorsque l’incertitude concerne fois l’impôt, les bases fiscales, les pertes reportables, les crédits d’impôts et les taux d’imposition.

     

    L’entité doit déterminer si un traitement fiscal sera accepté ou non par l’administration fiscale.

     

    • Si elle pense qu’il le sera, elle en détermine les incidences et doit les prendre en compte ;
    • Si elle pense que l’administration ne les acceptera pas, elle doit utiliser la méthode du montant le plus probable si deux résultats sont possibles ou, dans l’autre cas, la méthode de la valeur attendue (somme des divers montants possibles pondérés par leur probabilité).

     

    Cette estimation doit maintenue (ou être revue si des changements interviennent dans les faits ou les circonstances) tant que l’administration conserve son droit à vérification.

     

    La période de commentaires est ouverte jusqu’au 19 janvier 2016.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mohamed
    Mercredi 17 Octobre 2018 à 21:13

    monsieur, 

    je suis étudiant en dernière année de Bachelier de comptabilité fiscalité et je dois préparer mon travail de fin d'étude.

    Le souci c'est que jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé de thème suffisamment intéressant pour que je puisse le traiter.

    d'un coté j'ai remarqué sur votre blog que vous ne traitez pas IAS12.

    je suis intéressé par IAS 12 comme thème de mon travail de fin d'étude en faisant un comparatif de l'utilisation de ias12 sur une entreprise consolidé et voir ce que cela peut donner en matière fiscal et comparer cela avec la fiscalité belge ( je suis belge en fait)...des conseils de votre part me seront extrêmement utile et si cela relève de l'impossible pour mon niveau ( je suis en bachelier ), est ce qu'il y aurait un thème que vous pourrez me conseiller.

    merci beaucoup de votre temps.

    PS: j'ai regardé vos vidéos sur YOUTUBE, merci pour ce que vous faites.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :